Vers l'éveil de soi

Définition et origine

Qu'est ce que le Reiki?

Traduit littéralement Reiki signifie :

  • Rei : signifie l'énergie vitale universel
  • Ki : signifie notre propre énergie vitale qui fait elle même partie du Rei

Le Reiki est une thérapie holistique simple et agréable, une méthode de travail énergétique douce qui aide à soigner par imposition des mains le physique, le mental et l'équilibre émotionnel.

Le soin Reiki permet :

  • de régulariser le système énergétique
  • de renforcer et d'accélérer le processus naturel de guérison
  • de dénouer, de libérer les blocages et donc de favoriser la détente totale
  • de stimuler les organes et le système nerveux
  • de traiter les zones enflammées et contaminées
  • de fortifier l'énergie généralement disponible et de renforcer le système immunitaire.
  • d'éliminer les toxines

Chaque traitement agit à différents niveaux et purifie profondément les pensées, le corps, les émotions et l'esprit.

Tout au long des années, le Reïki a contribué à l’auto-guérison ou à l’amélioration de l’état des personnes souffrant de problèmes tels que : fracture, tendinite, maux de coeur, de peau, de dos, de tête, de ventre, de migraine, insomnie, allergies, fertilité, dépression, arthrite, asthme, cancer...
Le Reïki est compatible avec tout traitement médical, (il vient en complément et ne remplace pas le médecin traitant), l’efficacité des remèdes est renforcée tout en diminuant les effets secondaires. En ré-harmonisant le corps et l’esprit, le Reïki favorise le renouvellement de l’énergie vitale ainsi que le bien-être physique et psychologique. Bien qu’en France, le Reïki soit encore considéré comme une thérapie de bien-être, en Australie, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Suisse, Inde, Chine et bien évidemment au Japon, le Reïki est une thérapie complémentaire de santé qui a sa place au sein des hôpitaux et centres de cancérologies (Mannheim, Allemagne). D’ailleurs, certaines mutuelles prennent en charge cette méthode. Médecins et chirurgiens s’accordent à dire que le reiki joue un rôle majeur dans le processus de guérison.

 

Qui est le fondateur de cette méthode?

Mikao Usui (1865-1926), est le fondateur du Reiki. Il est né au Japon dans le petit village de Taniai.

Alors que ses affaires n’ont plus de succès, en 1914, il décida alors de devenir moine bouddhiste et se consacra à la méditation et à la pratique spirituelle. En 1922, Il décida de faire une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-Yama où il passait ses journées à chanter, prier et méditer, tout en jeûnant. C’est à ce moment là qu’il reçoit l'enseignement des bases du Reiki. Après cette retraite, Mikao Usui soignera de plus en plus de personnes. Le terme Reiki ne viendra qu'en 1922, voire 1924.

En 1924, 25 et 26, Mikao Usui revoit sa méthode de soin et la divise en 4 niveaux et va donner les bases des enseignements du reiki qui existent jusqu’à nos jours.